Savoir se présenter en entretien d’embauche est primordial car ça permet de donner un signal positif au recruteur et de marquer son esprit.
Voici quelques conseils pour vous démarquer grâce à votre discours et à votre comportement.
1 – Dégagez de l’assurance, ayez confiance en vous !
Le tout début de l’entretien de recrutement est primordial. Surtout arrivez en souriant et sûr de vous !
Votre façon de vous présenter ainsi que votre tenue vestimentaire est l’image que vous allez donner au recruteur. Les candidats qui dégagent de l’assurance tout en étant humbles sont les plus remarqués et rassurent les recruteurs sur leur capacité à gérer des situations de stress.
Prêtez attention à votre posture, ne soyez pas avachi sur votre chaise.
Alors soyez avenant, dynamique, souriant et enthousiaste !
2 – Savoir se vendre, c’est avant tout bien se connaître.
En vous demandant de vous présenter, le recruteur cherche à voir comment vous parlez de vous, comment vous décrivez vos expériences et comment vous vous comportez. Il va également chercher si votre parcours et les compétences que vous avez acquises font bien écho avec le profil recherché.
Réussir sa présentation avec un discours fluide et dynamique vous fera marquer des points à coups sûrs. Un candidat qui a peu d’expériences mais qui a repéré ses atouts et ses faiblesses par rapport au poste et qui met en avant ce qu’il peut apporter à l’entreprise, fera une très bonne impression !
Pour savoir se vendre, il faut développer un argumentaire et, pour y arriver, la maîtrise de son CV et des questions qui peuvent vous embarrasser sont indispensables. En connaissant vos faiblesses, vous pouvez argumenter en mettant en avant d’autres compétences qui peuvent intéresser le recruteur. Cela fera un bon point pour vous car vous montrerez que vous vous projetez dans le poste !
3 – Allez de l’avant et montrez que vous êtes le candidat idéal !
Ne vous contentez pas de répéter votre CV. Le recruteur a envie de savoir ce que vous avez appris de vos expériences et ce que vous souhaitez désormais faire.
Expliquez pourquoi vous avez postulé dans l’entreprise et ce que vous pouvez lui apporter. Parlez des raisons pour lesquelles vous pensez que le poste est fait pour vous. Allez au-delà de votre CV et mettez l’accent sur vos points forts et sur vos compétences spécifiques.
N’hésitez pas à vous projeter dans l’entreprise et à le montrer au recruteur en expliquant que vous feriez telle ou telle chose si vous étiez recruté ! Racontez votre parcours en mettant vos expériences professionnelles, même personnelles, en parallèle avec l’entreprise dans laquelle vous postulez.
Les conseils à garder en tête :
✔ Restez concis
✔ Parlez lentement
✔ Pensez langage corporel : posture, sourire, regard et gestes
✔ Adaptez votre vocabulaire en fonction de votre interlocuteur
Préparez-vous !
Différents consultants en gestion de carrière exercent chez Bee Cowork Rennes et peuvent vous accompagner pour vous préparer à cet entretien d’embauche. N’hésitez pas à les contacter pour plus de renseignements : @jessybellec ; @adelinecollay ; @geraldinedelegge