4 raisons qui expliquent le manque d’efficacité au travail

ambiance-de-travail-bruyant

1 – Une atmosphère de travail inadéquat 

On a souvent tendance à la sous-estimer, mais l’efficacité commence souvent par l’environnement de travail. Une ambiance trop bruyante où travailler à côté d’une pile de dossiers défavorise la concentration et réduit donc la productivité ! 

Nos conseils pour un cadre de travail optimal :

Privilégiez un environnement permettant un bon niveau de concentration

– Prenez du temps pour ranger votre bureau à chaque départ

Apprivoisez-vous votre espace de travail (musique d’ambiance, tableau…)

Chez Bee Cowork, nous offrons un environnement qui prône la concentration et la productivité sans oublier les valeurs humaines autour d’un bon café 😉 

2 – Un grand nombre de distractions

Aujourd’hui, la technologie ne fait qu’évoluer. Les ordinateurs, les smartphones ou encore les stockages en ligne ont révolutionné ce domaine. Bien qu’elle soit utile, elle peut parfois nuire à votre efficacité et devenir un facteur de votre déconcentration ! Un nouvel abonné sur Instagram ou encore un SMS peut très vite être une source de déconcentration. Comment y remédier ? On bride les notifications : 

Désactivez sur le lieu de travail les notifications liées à un usage personnel

Consacrez un temps dans la journée pour répondre à vos mails (le faire toutes les demi-heures est inutile)

– Organisez votre temps de travail par bloc, aucune distraction n’est permise !

3 – Une difficulté à gérer le stress et l’anxiété

Pour certains, le stress et l’anxiété deviennent paralysants et impactent grandement leur productivité. Des échéanciers serrés, des présentations importantes à préparer, et même un souci de perfection dans les tâches peuvent générer du stress quotidien. À force d’être exposé à un stress nocif, il est normal de perdre de l’efficacité au travail. L’anxiété joue sur notre capacité à se concentrer et il peut devenir ardu de finaliser les tâches.

Voici quelques pistes de solution à ce problème : 

Évitez-le multitâche. Travaillez sur une tâche à la fois et faites confiance en vos capacités.

Parlez-en avec votre équipe et votre gestionnaire. Il sera plus facile d’obtenir un coup de main lorsque le niveau de stress s’accentue.

Utilisez des techniques de respiration telle que la cohérence cardiaque qui peut être un bon outil afin de retrouver son calme.

4 – Une bonne gestion du temps

Dans la vie personnelle ou la vie professionnelle, une bonne gestion du temps est bénéfique pour votre efficacité. Il est indispensable d’organiser sa semaine afin de ne pas avoir plusieurs chantiers en même temps, cette situation peut engendrer du stress ou des oublis concernant des dossiers importants ! 

Les conseils de Bee Cowork :

Utilisez un outil de planification et organisez votre emploi du temps semaine par semaine

– Favorisez la gestion des priorités vous permettra d’y voir plus clair dans les tâches urgentes et celles qui peuvent attendre

Ne culpabilisez pas si une tâche n’est pas finie à temps. Nous ne sommes pas des machines ! Elle sera terminée plus tard. 🙂

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