Début juillet ? Préparons la rentrée !

5_conseils_preparer_rentree

Vous attendez avec impatience les vacances mais appréhendez vous le retour au bureau ? 

Ce retour à la réalité, qui arrive parfois très brusquement, vous pouvez l’anticiper.

Voici les 5 conseils de Bee Cowork pour bien préparer votre rentrée professionnelle :

1- Rangez votre bureau

Rien de tel que de reprendre le travail avec un bureau en ordre (voir un article sur le clean desk). Si vous avez prévu de ranger votre bureau la veille de votre départ en vacances, mauvaise idée ! Laissez cette journée pour traiter les urgences avant votre départ. 

Si ce n’est pas votre tasse de thé de ranger au quotidien vos mugs qui se cumulent à côté de votre écran, prévoyez-le une bonne semaine avant votre départ, et arrêtez le café 😄! Ou tentez le rangement quotidien le soir, vous verrez, vous y prendrez goût pour la rentrée !

Pour les documents “en attente” sur votre bureau, c’est la même gymnastique. 

2- Triez vos e-mails

Il ne s’agit pas de supprimer ou archiver des mails, loin de là. On vous recommande de créer des catégories différentes afin de faciliter le tri. Libre à vous de les organiser soit par thème, soit par ordre de priorité, ou toute autre organisation qui vous permettra d’y voir clair à la rentrée. 

3- Prévenez de votre absence

Si vous échangez avec des clients quelques semaines avant de partir, ayez le réflexe de prévenir de votre absence, de la même façon que vous le faites avec vos collègues ou responsables.

Si l’occasion ne se présente pas, il y a toujours une solution : la réponse automatique ou mail d’absence. Rédigez un message indiquant vos dates d’absence ainsi que les coordonnées de la personne qui s’occupera de traiter les urgences en attendant.

4- Gérez bien le timing

Loin de parler de réussite ou d’échec, car cela reste très subjectif, c’est plutôt sur la gestion du temps que nous vous conseillons de porter toute l’attention, pour un départ en vacances serein

N’entamez pas de gros projets juste avant votre départ, levez le pied de l’accélérateur au fur et à mesure que vous approchez du jour J. Une fois les vacances finies, vous pourrez organiser une réunion avec vos collaborateurs et préparer vos projets avec des batteries pleines !

5- Déléguez et faites confiance 

Si vous tenez au courant vos collaborateurs des projets que vous gérez actuellement, et des possibles appels et mails qu’ils pourraient recevoir, vous aurez déjà fait la moitié du travail.

Quand on vous parle de bien gérer les projets, c’est également en terme de communication interne. Faites confiance à votre équipe, déléguez certaines tâches et partez l’esprit libre pour vos vacances.

Pour les freelance, si c’est plus compliqué,on vous recommande des horaires de connexion uniques, par exemple 1 heure tous les matins.

Grâce à ces 5 conseils, vous nous remercierez le premier jour de la rentrée… Sauf si… Vous êtes en home office et avez décidé de changer d’air pour la rentrée ! Alors pourquoi ne pas tester un de nos bureaux à la journée ? Bee Cowork vous propose 15 bureaux fermés et des places en open-space. 

N’attendez pas le dernier moment et réservez avant votre départ !

A lire aussi

REUSSIR SON MANAGEMENT : comment animer une dynamique de groupe ?

Bee Cowork -

REUSSIR SON MANAGEMENT : comment animer une dynamique de groupe ?

Une bonne dynamique de groupe commence par la mise en place d’une culture d’entreprise solide qui façonne votre environnement de…

Lire plus 

Connaissez-vous la 3W Academy ?

Bee Cowork -

Connaissez-vous la 3W Academy ?

La 3W Academy est un organisme de formation professionnel créé fin 2012 de l’inadéquation entre la demande de développeurs et…

Lire plus 

Portrait du cowork : le mouton à 5 pattes

Bee Cowork -

Portrait du cowork : le mouton à 5 pattes

Ils sont nombreux à prendre place dans les locaux de Bee Cowork chaque matin. De professions différentes, ils se côtoient…

Lire plus