REUSSIR SON MANAGEMENT : comment animer une dynamique de groupe ?

REUSSIR SON MANAGEMENT : comment animer une dynamique de groupe ?

Une bonne dynamique de groupe commence par la mise en place d’une culture d’entreprise solide qui façonne votre environnement de travail. Lorsque chacun se sent en CONFIANCE et libre d’être LUI-MEME au travail, alors tous sont capables de collaborer et de communiquer plus efficacement. 

Un manager, qui s’investit dans la création de son équipe en s’assurant de sa mise en dynamique, fait le pari de meilleures performances ! 

SAVOIR COMMUNIQUER EST LA CLE !

Echanger permet de mieux travailler ensemble. Si les discussions sont fluides, le travail en commun devient un jeu d’enfant.

Créer une dynamique d’équipe vous aidera à optimiser communication et collaboration. Cela permettra de booster la productivité de l’équipe et atteindre aisément vos objectifs. 

Attention une bonne communication ne s’arrête pas seulement à la communication verbale. Il faut également prendre garde à sa gestuelle, au regard et à l’intonation que l’on a ; en gros à son attitude générale afin d’être dans une posture de leader. Le sourire est un élément très important pour une belle communication !

Bien communiquer est donc un atout essentiel pour insuffler une dynamique d’équipe !

Il existe plusieurs canaux pour échanger avec votre équipe de manière claire et efficace. 

Par exemple, chez Station CO, nous utilisons : 

  • Des e-mails pour communiquer avec nos clients ou partenaires externes.
  • Slack pour communiquer en direct au sein de notre équipe. 
  • Notion pour communiquer à propos du travail, notamment grâce à la description des tâches, ou en partageant des documents clés. 

L’ECOUTE : un talent que chaque manager doit développer ! 

Ecouter ce n’est pas entendre, attention ! Ecouter c’est ressentir également les émotions et les « non-dits » tout en intégrant les informations exprimées par son interlocuteur. Cette capacité d’écoute est primordiale et permet de réagir en conséquence. 

Apprendre à écouter !

Un manager qui sait écouter doit pouvoir se mettre à la place de l’autre sans pour autant se laisser envahir par ses propres sentiments et surtout … sans jugement !  

Un manager qui sait écouter peut facilement anticiper les problèmes qui risquent de nuire au succès de son entreprise. L’écoute est un outil essentiel pour maîtriser les ressources humaines et la bonne gestion de son entreprise.

FEDERER SON EQUIPE : un challenge payant ! 

Fédérer une équipe est un des enjeux du manager. Travailler dans son coin est beaucoup moins performant qu’un travail en équipe. 

« Aucun de nous, en agissant seul, ne peut atteindre le succès » 

Nelson Mandela

Souder une équipe est essentiel pour atteindre ses objectifs et être pleinement performant. 

L’une des nombreuses manières existantes permettant une bonne cohésion d’équipe consiste à organiser des réunions d’équipe, des afterwork, des journées de team-building. 

Chez Station CO, Thidara Hallier, gérante, tient à cœur d’instaurer une bonne dynamique au sein de son groupe Station COWorkNot et Bee Cowork Rennes

Une toute nouvelle équipe ayant été créée pour la rentrée de septembre 2022, afin de favoriser la cohésion et surtout instaurer une belle communication dès le départ, Thidara a choisi la méthode ARC en CIEL DISC afin d’apprendre à se connaitre.

Formation animée avec succès par Sébastien Beau, coach-formateur professionnel. 

Un après-midi d’escape game a ensuite favorisé la cohésion d’équipe !

« Une journée enrichissante et motivante créée par une manager dynamique, efficace et bienveillante »

L’équipe Station CO

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